Graph search croise les données des utilisateurs de Facebook

Pages consultées,  lues et aimées… Lieux fréquentés, entreprises visitées, sports et activités culturelles pratiquées… autant d’infos mises à disposition sur les réseaux que bien des professionnels du marketing aimeraient bien exploitées. Des infos dévoilées par les utiliateurs mais aussi leurs amis.

Le logiciel Graph search qui a fait son entrée en janvier dernier sur le net permet aux professionnels du marketing de cibler les offres. Mais demain ne va-t-il pas percer tous nos petits secrets ?Pour Tom Scott, spécialiste des réseaux sociaux – et blogueur à ses heures – « l’utilisation du Graph search modifie les limites entre vie privée et vie sociale ». Le réseau social est une source inépuisable d’infos pour le marketing. Si certaines personnes sont encore réticences pourr raconter à tous leur quotidien, d’autres n’ont aucune retenue et n’en mesurent pas toutjours les conséquences. Combien sont-ellles à avoir dit « j’aime » je n’aime pas » au fil des pages consultées. Le croisement de toutes ces données personnelles sur un des plus gros réseaux (facebook) vient renseigné sur les comportements de consommateurs et permet une approche segmentaire des offres pour répondre à la demande. Mais l’exercice pose question : il pourrait même lister « les filles qui près de chez vous aiment consommer beaucoup d’alcool le samedi soir » et pourquoi vos voisins mariés qui fréquentent régulièrement des lieux peu recommandés »… Ce logiciel agrège toutes les informations à sa disposition, qu’elles soient vraies ou fausses, datées ou d’actualité.

Même si les réseaux ont des paramètres de confidentialité  que chacun ne peut ignorer… Le doute s’impose… Que deviennent ces infos, comment sont-elles utilisées par les professionnels ? Y-a-t-il un code éthique sur leur utilisation ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :