Une charte de bonne conduite à l’égard des façonniers

La filière française de la mode représente actuellement environ 5 000 emplois directs. Dans un contexte de crise, bien des maisons de luxe ont été contraintes de réduire leurs commandes et pour certaines de délocaliser une partie de leur production, ce qui a conduit à la disparition d’environ 10% des effectifs avec la menace, à terme, d’une perte d’un savoir-faire français. Face à ce phénomène, Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, a annoncé la signature prochaine d’une charte de bonnes pratiques entre les marques du luxe et leurs façonniers.
Même si la charte ne satisfait pas entièrement tous les façonniers, elle représente néanmoins un premier pas dans la prise en compte raisonnable d’intérêts communs.
Le gouvernement représenté par Christian Estrosi, les fédérations de l’habillement et la Chambre syndicale de la couture ont paraphé cet accord sans aucune marque. Cette charte devrait avoir pour effet de raccourcir les délais de paiement aux ateliers. Certaines maisons, à l’instar de Chanel, paient déjà une partie de leurs commandes au comptant. D’autres devraient suivre. Bien entendu, en cas de rupture de contrat, les sous-traitants bénéficieront d’un préavis. Le paysage du façonnage devrait en être fortement modifié. Des réseaux composés de façonniers devraient en effet voir le jour prochainement afin de mieux amortir les variations de la demande et développer une prospection plus agressive auprès de nouveaux clients à l’international. Après cette signature, on envisage la création d’un comité filière et de son label « Haute façon française ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :