Le search retargeting, quesaquo ?

Les pratiques de search retargeting sont une adaptation particulière de la technique de reciblage. Elles sont appliquées aux visiteurs provenant des liens sponsorisés et, plus rarement, à ceux du référencement naturel. Son principe est simple : les tags de marquages sont placés sur des landings pages propres aux annonces de liens sponsorisés et marquent les visiteurs provenant de liens sponsorisés sur le site grâce aux différentes URL correspondant aux liens commerciaux utilisés. Les visiteurs provenant des liens sponsorisés qui n’auraient pas acheté sur le site sont donc repérés et sollicités par le dispositif. Parmi ces visiteurs, on trouve des visiteurs préalablement « achetés » par le biais des liens sponsorisés. Le plus souvent, ils sont qualifiés en fonction de la nature des mots-clés utilisés pour les recruter. Pour les web marketers, le search retargeting peut donc être travailler en fonction de mots-clés définis ayant un potentiel de qualification ou de transaction qui justifie l’investissement lié à ce dispositif de reciblage comportemental.
Très utilisé dans le cadre des sites marchands, le search retargeting touche les visiteurs n’ayant pas réalisé d’achat mais dont l’arrivée sur le site à partir d’un mot-clé correspond à un certain montant d’achat potentiel. Même si le cas est moins fréquent, ce dispositif peut être utilisé pour relancer des visiteurs venus également par des moteurs de recherche.

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